Report à la huitaine des élections au conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince

31

Haïti standard, le 18 janvier 2020.- L’Assemblée générale du conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince a décidé de reporter, à la huitaine, les élections prévues pour le 17 janvier 2020. Ces élections visent à élire un nouveau conseil à la tête du barreau de Port-au-Prince.

Les responsables ont évoqué l’absence du quorum nécessaire pour réaliser ces élections. Sur les 150 avocats qui devraient être présents en vue de la tenue des élections, 125 ont répondu à l’appel nominal. Et, c’est ce qui a motivé le président sortant dudit conseil à reporter les élections pour le 24 janvier 2020.

Une situation qualifiée de “déplorable et regrettable” par le président du barreau des avocats de Port-au-Prince, Me Stanley Gaston qui a promis d’appliquer les règlements du barreau en pareille situation.

De leur côté, des avocats présents à cette Assemblée générale ont dénoncé le comportement de Me Stanley Gaston qui, selon eux, est à l’origine du report des élections. Aussi, ont-ils soutenu, au micro d’un reporteur de Haïti standard, que le report des élections est une “manoeuvre politique orchestrée par le président sortant pour conserver son poste”.

Me Joassaint Ephésien, Me Onondieu Geste, Me Robenson Pierre-Louis, Me Monferrier Dorval, Me Daniel Patrick Laurent, Me Jacquenet Occilus sont parmi les candidats déclarés à ces élections. Cependant, conformément aux règlements dudit barreau, d’autres candidats peuvent s’inscrire le jour de la tenue du scrutin, a appris l’un de nos reporteurs.

Report à la huitaine des élections au conseil de l'ordre des avocats de Port-au-Prince 1
Logo du Barreau des avocats de Port-au-Prince

À rappeler que l’organisation des élections au bareau de Port-au-Prince est réputée d’être mouvementée. Parfois les hommes de loi ont failli venir aux mains pour défendre leur intérêt ou celui de leur candidat. Attendons voir qui sera le prochain président du barreau de Port-au-Prince.

HS/Haïti standard