Accueil Économie

Report au 3 août de la circulaire 114-1 de la BRH sur le paiement des transferts

506

Haïti standard, le 23 juin 2020.-

Nouvel affront du gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, en ce qui concerne ses nouvelles mesures relatives au paiement des transferts internationaux par les maisons de transfert.

Dans une correspondance adressée aux directeurs généraux des banques et maisons de transfert, le 23 juin 2020, la BRH informe que l’application de la circulaire portant sur le paiement en monaie nationale des transferts internationaux est reportée au 3 août 2020.

« Suite aux demandes de plusieurs maisons de transfert, l’entrée en vigueur de la circulaire 114-1 portant sur les opérations de transferts sans contrepartie est fixée au 3 août 2020 », a écrit la Banque centrale dans cette correspondance.

À rappeler que des propriétaires de maisons de transfert, regroupés au sein d’une structure dénommée Union nationale des sous agents de transfert d’Haïti (UNATHA), avaient dénoncé, le 20 juin 2020, les responsables de la BRH qui, selon eux, veulent donner le contrôle du dollar aux banques commerciales de la place.

Report au 3 août de la circulaire de la BRH sur le paiement des transferts
Vue partielle de la correspondance de la BRH (source internet)

Aussi, ces propriétaires ont-ils fermé, durant la journée du 23 juin, les portes de certaines maisons de transfert, afin de protester contre la décision de la Banque des banques.

HS/Haïti standard