Accueil Société

République Dominicaine : des ressortissants haïtiens emmenés de force en présence d’un consul d’Haïti à Santiago

Haïti standard, le 25 juin 2022.-

Le restaurant haïtien appelé l’ « Aromate créole », à Santiago de los caballeros (République Dominicaine), a été le théâtre d’une descente des lieux réalisée, dans la soirée du 24 juin 2022, par des agents de l’immigration dominicaine. Ces agents étaient appuyés de plusieurs policiers d’unités spécialisées.

La présence du consul d’Haïti à Santiago de los caballeros, James Jacques n’a pas pu dissuader les agents de l’immigration de la République Dominicaine dans leur entreprise visant à chasser des compatriotes du territoire voisin.

Cet incident survient environ 48 heures après la publication par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) des témoignages d’un ressortissant dominicain arrêté, en mai dernier, en Haïti. Selon cet individu dénommé Molaï Ortiz Mieses, plusieurs ressortissants dominicains opèrent avec les gangs haïtiens.

Contrôlée par une poignée d’hommes d’affaires et de politiciens, la diplomatie haïtienne est incapable de tenir tête avec celle de la République Dominicaine. Des Haïtiens et Haïtiennes sont tués, malmenés et déportés arbitrairement à intervalle régulier. Cependant, les autorités haïtiennes font semblant de ne pas être informées de la situation de nos compatriotes de l’autre côté de l’île.

HS/Haïti standard

LIRE AUSSI>>  La circulation internationale des humains : le cas des Haïtiens traversant la frontière entre le Brésil et le Pérou