Accueil International

République Dominicaine : le candidat du Parti révolutionnaire moderne (PRM), Luis Abinader vainqueur selon les résultats préliminaires

166

Haïti standard, le 6 juillet 2020.-

Le candidat à la présidence du Parti révolutionnaire moderne (PRM), Luis Abinader occupe la première position suite aux résultats préliminaires de l’élection présidentielle déroulée, le 5 juillet 2020, en République Dominicaine.

Après un décompte réalisé sur un peu plus de 20% des suffrages, Luis Abinader a obtenu 52% des voix ; le candidat du parti au pouvoir, Gonzalo Castillo, du Parti de la libération dominicaine (PLD), 36,03% ; Leonel Fernandez, de la Force populaire (FP), 8,72% et Guillermo Moreno de « Alpais » 0,9%.

Le vainqueur virtuel de l’élection présidentielle, Luis Abinader a remercié le peuple dominicain d’avoir voté au profit du changement. « Nous sommes très clairs sur le fait que c’est en faveur du changement que le peuple dominicain a voté », a-t-il déclaré en marge de la célébration de sa victoire.

LIRE AUSSI:  Le Président américain Donald Trump agite l'idée de retarder l'élection présidentielle de novembre 2020

Luis Abinader a poursuivi qu’il ne sera pas le président d’un groupe mais, celui de « tous les Dominicains sans distinction ». Ce, avant de reconnaitre que les voix de ceux qui n’ont pas voté pour lui seront entendues au niveau de son administration.

Par ailleurs, l’ancien président dominicain et candidat malheureux à la dernière présidentielle, à date, Leonel Fernandez a reconnu la victoire de son adversaire Luis Abinader.

« Nous félicitons Luis Abinader, candidat du Parti révolutionnaire moderne (PRM), d’avoir été élu Président de la République, pour la période 2020-2024, avec le vote majoritaire du peuple dominicain », a tweeté le candidat malheureu.

À rappeler qu’au moins une personne a été tuée par balle, en marge du déroulement des élections en République Dominicaine, le 5 juillet 2020. Plusieurs blessés ont également été recensés par les forces de l’ordre, ont rapporté des médias dominicains.

LIRE AUSSI:  Le cyclone Isaias fait au moins 4 morts aux USA, avant d'atteindre le Canada

HS/Haïti standard