Haïti standard, le 18 février 2020.- Le sécrétaire général de la commission électorale en République Dominicaine, Ramon Hilario Espiñeira, a annoncé que les élections municipales qui ont été suspendues, le 16 fevrier 2020, auront lieu le 15 mars prochain. Il a également précisé que ces élections se feront à « l’ancienne », à savoir que le vote se fera manuellement.
En effet, les élections municipales en République Dominicaine ont été suspendues en raison d’une faille enregistrée dans le système du vote électronique. L’ensemble des candidats n’apparaissaient pas sur les écrans des machines électorales, dans «environ la moitié» des bureaux de vote.
Le président de la Commission électorale, Julio César Castaños, en a profité pour indiquer qu’une «enquête détaillée» a été ouverte, afin d’identifier la cause des problèmes constatés dans le système du vote électronique, et de les resoudre.
À noter que cette faille est survenue trois (3) mois avant le scrutin présidentiel, prévu le 17 mai 2020, en République Dominicaine. Les machines du vote électronique seront-elles de nouveau opérationnelles avant la tenue de la présidentielle ?
HS/Haïti standard