Accueil International

République Dominicaine : Rencontre entre journalistes haïtiens et dominicains

860

Haïti Standard, le 10 Mars 2021.-

Une délégation haïtienne composée d’une vingtaine de journalistes, pour la plupart des patrons de média, s’est rendue en République Dominicaine durant le week-end écoulé, les 5 et 6 mars 2021, pour participer à une rencontre avec leurs homologues dominicains. Cette rencontre fait suite à celle qui a eu lieu en mai 2015, en Haïti, sur invitation des médias haïtiens. Elle a été l’occasion pour les deux (2) parties de débattre des sujets d’intérêt mutuel.

De concert avec la partie dominicaine, le responsable de la Fondation Zile, Edwin Paraison, a coordonné  la rencontre en question qui a eu lieu dans les locaux du Ministère des affaires étrangères de la République Dominicaine où le chancelier Roberto Alvarez a donné le coup d’envoi.

République Dominicaine : Rencontre entre journalistes haïtiens et dominicains
Le chancelier dominicain Roberto Alvarez lors de la première journée de la rencontre entre journalistes dominicains et haïtiens. (Photo Ministère des affaires étrangères de la République Dominicaine)


Dans son allocution, le chancelier dominicain en a profité pour fournir des explications sur la construction du « mûr » à la frontière des deux (2) pays de l’île qui fait « débats » tant qu’ici et ailleurs depuis que le président Luiz Abinader l’avait annoncée, le 27 février dernier. « La lutte contre la contrebande, la vente des véhicules volés, le voyage clandestin et autres », sont quelques-unes des raisons avancées par le Ministre Roberto Alvarez.

Durant la première journée, les deux (2) délégations se sont débattues sur la situation socio-politique d’Haïti qui tarde à se stabiliser, sur les actes de répression et d’intimidation envers la presse haïtienne, la déclaration du président Jovenel Moïse lors de la réunion de conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies sur des gangs qui se font passer pour des journalistes, le dysfonctionnement des institutions haïtiennes. Les journalistes des deux (2) pays voisins ont discuté également de l’importance d’une collaboration productive entre les médias de l’île toute entière et de la création d’une commission mixte de journalistes.

Ainsi, au cours de la seconde journée, des propositions visant à résoudre les problèmes discutés lors de la précédente journée ont été soumises par les membres des deux (2) délégations. Aussi, la signature d’un protocole d’accord entre les journalistes présents à cette rencontre, et la création d’une commission bilatérale de journalistes composée de quatre (4) personnes dont deux (2) de la partie haïtienne et deux (2) autres de la partie dominicaine. Hérold Jean-François et Marie-Lucie Bonhomme représenteront la presse haïtienne à cette commission, Adalberto Grullon (Tele Antillas) et Mercedes Castillo (présidente de l’association des journalistes dominicains) pour la presse dominicaine. Cette commission binationale aura la charge d’organiser des formations, l’amélioration de la qualité de l’information publiée par les médias des deux pays, et la protection des journalistes des deux côtés.

La seconde journée a continué au palais national de la République Dominicaine où le président Luis Abinader a reçu les deux délégations pour une « conversation franche et honnête » autour d’un dîner. En effet, les sujets engagés à cette visite au palais ont été de tout genre, de la crise socio-politique haïtienne, passant par le kidnapping des deux Dominicains, l’extradition de l’ancien maire de Port-au-Prince Ralph Youri Chévry, jusqu’à la construction du mûr en question. Pour le chef d’Etat dominicain, Luis Abinader, la solution de tous les maux de notre pays doit venir de nous (fils et filles d’Haïti), et de personnes d’autres.

République Dominicaine : Rencontre entre journalistes haïtiens et dominicains
Le président dominicain Luis Abinader au millieu et à sa gauche, le chancelier Roberto Alvarez. (Photo Palais National de la République Dominicaine)


Enfin, après la visite au palais national, la délégation s’est rendue à l’ambassade d’Haïti en République Dominicaine où elle a été accueillie par l’ambassadeur Smith Augustin, en poste depuis six (6) mois. Selon des témoignages de quelques confrères de la délégation, les locaux de ladite ambassade a connu un essor, un grand changement depuis leur dernière visite.

A noter que les journalistes qui ont pris part à cette délégation sont : Marc Aurèle (Marcus) Garcia (Mélodie FM), Jacques Sampeur (Président de l’ANMH/Radio-Télé Antilles), Georges Venel Remarais (Radio Solidarité), Ives-Marie Chanel (Radio Sans-souci), Marie-Lucie Bonhomme (Radio Vision 2000/Télé Pluriel), Patrick St-Pré (Le Nouvelliste), Woodline Saint-Dique (Radio sans fin), Lucinda Cassagnol (Radio-Télé Pacific), pour ne citer que ceux-là.

HS/Haïti Standard