Accueil International

République dominicaine : suspension des élections municipales pour des raisons techniques

542

Haïti standard, le 16 février 2020.- La Commission électorale centrale (JCE sigle espagnol) a suspendu les élections municipales prévues, ce dimanche 16 février 2020, en République dominicaine. Cette décision a été prise en raison de problèmes techniques constatés au niveau des appareils électroniques.

Le président de la JCE, Julio César Castaños Guzmán a déclaré que les techniciens de l’institution électorale ont été sollicités en vue de réparer ces problèmes techniques. C’était sans succès, car ils ne parvenaient pas à fixer à temps les appareils en question.

« Une décision historique sans précédent dans l’histoire politique moderne de la République dominicaine, sous l’égide de la Constitution de 1962, après la chute de la dictature de Rafaél Leónidas Trujillo, en 1961 », ont reconnu des experts de la politique dominicaine.

LIRE AUSSI:  La tête de Nicolas Maduro mise à prix par les États-unis

De longues files d’attente ont commencé à se former ce matin devant les bureaux de vote. Malheureusement, les Citoyens dominicains n’ont pas pu voter à cause des difficultés techniques présentées au niveau des équipements électroniques utilisés durant ces élections.

République dominicaine : suspension des élections municipales pour des raisons techniques 1
Vue partielle d’un appareil électronique utilisé dans la réalisation des élections en République dominicaine (photo Listin diario)

À rappeler que l’ancien président dominicain Leonel Fernández avait dénoncé des fraudes massives, en octobre 2019, lors de l’introduction du vote électronique dans les élections primaires. À l’époque, il était candidat sous la bannière du Parti de la libération de la République dominicaine (PLD). Ce qui a valu à l’ancien président dominicain la formation du parti Force du peuple.

HS/Haïti standard