Home Éducation « Réussite de la simulation du Conseil de Sécurité de l’ONU en Haïti:...

« Réussite de la simulation du Conseil de Sécurité de l’ONU en Haïti: JEACHA mobilise les jeunes pour la Paix et la Sécurité Mondiale »

Le dimanche 16 juillet 2023, l’organisation des Jeunes Acteurs pour le Changement (JEACHA) a organisé une simulation du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le thème « Paix et insécurité dans le monde » à l’hôtel Montana. L’événement a été un succès, avec la participation de 100 personnes dans la salle d’horizon, dont 37 délégués représentant les pays membres du conseil de sécurité de l’ONU.

Après des discours et des discussions animés sur les thèmes, deux résolutions ont été votées par l’assemblée générale, démontrant l’engagement et la réflexion des participants. La journée s’est clôturée par l’intronisation de 80 nouveaux membres et la célébration du 8ème anniversaire de JEACHA.

Marcken Love Gloire Gens GUERRIER, Coordonnateur Général de JEACHA, s’est exprimé pour témoigner sa satisfaction non seulement du bilan de l’organisation, mais aussi du succès de l’événement. Il a également exprimé ses remerciements aux partenaires de HMUN-JEACHA (Haïti Model United Nations), notamment l’Ambassade de Suisse, du Royaume-Uni, de France et l’Académie Nationale Diplomatique et Consulaire (ANDC). Il affirme que: “Notre simulation du Conseil de sécurité de l’ONU est le reflet de notre engagement collectif envers la diplomatie, la coopération internationale et le dialogue constructif. C’est en travaillant ensemble, en écoutant les différentes voix et en trouvant des compromis que nous pouvons espérer façonner un avenir plus sûr et plus pacifique pour tous les peuples du monde.”

Les délégués témoignent leurs satisfactions:
Roselie Estavien: “Grâce à cette simulation j’ai appris beaucoup de choses concernant la géopolitique, les conflits dans le monde, discours politique, l’importance de la neutralité des pays et sur la négociation.”

Gédéon JeanLouis:
“Mes capacités d’analyse et d’improvisation ont fait un bond positif lors de la simulation au conseil de sécurité de l’ONU spécifiquement lors des échanges, mon sens de l’écoute, mon esprit critique se sont aiguisés et des nouvelles connaissances ont été acquises. Cela a été une expérience plus qu’enrichissante pour moi.”

Laurie Shaïma Castin: ”Ça à été parfait, ont voyait que les représentants de chaque Etat etait préparés , et la coordination était parfaite, le temps était très respecté sincèrement félicitations .”

Noël Ramson:
“Alors, je profite de l’occasion pour complimenter JEACHA à ce niveau, puisqu’elle est je crois, l’unique organisation qui réalise cette activité en Haïti. Il est une nécessité pour les jeunes surtout qui se lancent dans les rapports diplomatiques de participer à ce genre d’activité qui va leur permettre de bien et même très bien aborder les questions d’ordre internationales . Je renouvelle mes compliments à JEACHA, et ensemble, le meilleur est à venir pour une plus belle et grande association. ”

Mahëlle Dolcé: “ Grâce à ma participation à cette simulation, j’ai pu vaincre le stress, la Peur de parler en public. Je me suis bien sortie au moment de faire mon discours. Et je suis aussi allée vers les autres, améliorant mon niveau de sociabilité et de timidité.”

En effet, par sa mission qui est de sensibiliser et responsabiliser les jeunes pour qu’ils s’impliquent dans le combat pour le changement d’Haïti, JEACHA envisage de décentraliser ce projet de simulation dans les autres départements du pays. L’organisation continue de matérialiser d’autres projets tels que « Aller Vers les Autres », « Support For Change » et les « Salons Diplomatiques », pour poursuivre son engagement dans le développement communautaire. L’espoir ne peut mourir!

Par: Daphney Herold
Responsable Relations Publiques JEACHA