Home Politique Révocation des diplomates Judith Exavier et Kerby Alcante

Révocation des diplomates Judith Exavier et Kerby Alcante

Haïti standard, le 24 janvier 2020.- Les diplomates Judith Exavier et Kerby Alcante, respectivement cheffe de poste du Consulat d'Haïti à Santiago (République dominicaine) et deuxième secrétaire à l'ambassade d'Haïti en République voisine, ont été révoqués par le Ministère des affaires étrangères et des cultes (MAEC), le 23 janvier 2020.

"Je vous informe qu'il a été décidé de mettre fin à vos fonctions...", avons-nous lu dans une correspondance adressée à chacun des diplomates en question.

"Cette décision est effective immédiatement", a poursuivi cette correspondance signée par le ministre des affaires étrangères Bocchit Edmond et approuvée par le Premier ministre a.i Jean Michel Lapin.

La cheffe de poste du Consulat d'Haïti à Santiago, Judith Exavier a été retenue, le 7 décembre 2019, au point frontalier de Malpasse (Jímani) où le véhicule à bord duquel elle se trouvait a été intercepté par la police dominicaine, dans le cadre d'une enquête relative à une affaire de drogue.

Le diplomate Kerby Alcante, lui, a été arrêté en Haïti à deux (2) reprises sous les ordres de l'ex directeur général de l'Unité de lutte contre la corruption (ULCC), Claudy Gassant. Après chaque arrestation, le diplomate a été libéré par la justice haïtienne. Kerby Alcante a été accusé de faux et usage de faux, entre autres, par l'ancien patron de l'ULCC.

Révocation des diplomates Judith Exavier et Kerby Alcante
Montage photo des diplomates révoqués par le Ministère des affaires étrangères et des cultes (MAEC) / source internet

Pour mettre un terme à ce dossier digne d'une série télévisée, les autorités haïtiennes ont tranché en faveur de la révocation des acteurs impliqués dans ledit dossier. De Claudy Gassant à Judith Exavier, en passant par le substitut du commissaire du gouvernement Me Souvenir Jeanty, frappé de sanctions administratives, et Kerby Alcante, tous les acteurs ont reçu leur douche froide.

HS/Haïti standard