Home Politique Révocation des diplomates Judith Exavier et Kerby Alcante

Révocation des diplomates Judith Exavier et Kerby Alcante

Haïti standard, le 24 janvier 2020.- Les diplomates Judith Exavier et Kerby Alcante, respectivement cheffe de poste du Consulat d’Haïti à Santiago (République dominicaine) et deuxième secrétaire à l’ambassade d’Haïti en République voisine, ont été révoqués par le Ministère des affaires étrangères et des cultes (MAEC), le 23 janvier 2020.

« Je vous informe qu’il a été décidé de mettre fin à vos fonctions… », avons-nous lu dans une correspondance adressée à chacun des diplomates en question.

« Cette décision est effective immédiatement », a poursuivi cette correspondance signée par le ministre des affaires étrangères Bocchit Edmond et approuvée par le Premier ministre a.i Jean Michel Lapin.

La cheffe de poste du Consulat d’Haïti à Santiago, Judith Exavier a été retenue, le 7 décembre 2019, au point frontalier de Malpasse (Jímani) où le véhicule à bord duquel elle se trouvait a été intercepté par la police dominicaine, dans le cadre d’une enquête relative à une affaire de drogue.

Le diplomate Kerby Alcante, lui, a été arrêté en Haïti à deux (2) reprises sous les ordres de l’ex directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), Claudy Gassant. Après chaque arrestation, le diplomate a été libéré par la justice haïtienne. Kerby Alcante a été accusé de faux et usage de faux, entre autres, par l’ancien patron de l’ULCC.

Lire aussi:  Nommé "Chargé du Parquet de Port-au-Prince", Me Souvenir Jenty est révoqué immédiatement
Révocation des diplomates Judith Exavier et Kerby Alcante
Montage photo des diplomates révoqués par le Ministère des affaires étrangères et des cultes (MAEC) / source internet

Pour mettre un terme à ce dossier digne d’une série télévisée, les autorités haïtiennes ont tranché en faveur de la révocation des acteurs impliqués dans ledit dossier. De Claudy Gassant à Judith Exavier, en passant par le substitut du commissaire du gouvernement Me Souvenir Jeanty, frappé de sanctions administratives, et Kerby Alcante, tous les acteurs ont reçu leur douche froide.

HS/Haïti standard