Accueil Santé

Royaume-Uni: 7 personnes ayant reçu le vaccin AstraZeneca décédées des suites de caillots sanguins

548

Haïti Standard, le 4 Avril 2021.-

L’agence britannique de médicament (MHRA) a confirmé, le 3 avril 2021, la mort de sept (7) des 30 personnes ayant développé jusqu’ici une thrombose en d’autre terme de « caillots sanguins », après avoir reçu le vaccin anti-Covid baptisé « AstraZeneca ».

En effet, sur un total de 18,1 millions de doses administrées, vingt-deux (22) cas de thromboses veineuses cérébrales et huit (8) cas de thromboses associées à un déficit de plaquettes ont recensés, le 24 mars dernier, a indiqué la directrice de la MHRA, June Raine.

Celle-ci a précisé qu’aucun cas similaire n’avait été signalé pour le vaccin Pfizer/BioNTech, avant d’encourager le public à recevoir le vaccin AstraZeneca qui, dit-elle, offre des avantages largement supérieurs aux risques pour prévenir l’infection au Covid-19 et ses complications.

Royaume-Uni: 7 personnes ayant reçu le vaccin AstraZeneca décédées des suites de caillots sanguins 1
Photo d’illustration

Malgré que la MHRA avait indiqué que « le risque d’avoir ce type de caillots sanguins est très faible », assurant que les effets secondaires et indésirables signalés jusqu’ici du vaccin AstraZeneca administrés au Royaume-Uni et ailleurs
ne sont pas inhabituels comparés à d’autres types de vaccins utilisés couramment, plusieurs pays en Europe ont cessé d’administrer ce vaccin en dessous d’un certain âge.

LIRE AUSSI:  Les maladies non transmissibles, la cause d’environ 75% de décès annuellement dans le monde

A noter que l’Europe reste le continent le plus touché par la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), avec un total de 43 165 540 cas de contamination, 23 373 465 cas de guérison et 946 772 cas de décès.

HS/Haïti Standard