Home Économie Scandale d’évasion fiscale : l’ancien premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe est...

Scandale d’évasion fiscale : l’ancien premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe est impliqué, selon l’ICIJ

Haïti standard, le 5 octobre 2021.-

Laurent Salvador Lamothe, homme d’affaires haïtiens et ancien premier ministre sous l’administration de l’ex président Joseph Michel Martelly, est impliqué dans le scandale d’évasion fiscale dénommée « Pandora papers », a décelé le Consortium international des journalistes d’investigation.

Plusieurs chefs d’État et de gouvernement ainsi que des hommes d’affaires à travers le monde sont impliqués dans ce scandale qui vise notamment à blanchir de l’argent, à travers des « sociétés écrans » qui n’ont pas de bureau ni de personnel. Ces sociétés fonctionnent dans des pays de la Caraïbe et à Dubaï.

Selon l’ICIJ, plusieurs milliers de milliards de dollars américains sont placés dans ces sociétés. Une enquête menée durant une année par ces journalistes qui ont décortiqué plusieurs millions de documents y relatifs.

En Haïti, c’est l’ancien premier ministre Laurent Salvador Lamothe qui remporte la palme dans ce vaste scandale d’évasion fiscale. D’autant plus, l’homme d’affaires en question est pointé du doigt par la clameur publique dans le détournement des fonds petrocaribe. Ces derniers ont été évalués à plus de 4 milliards de dollars américains. Des politiciens haïtiens et hommes d’affaires, entre autres, ont participé à la dilapidation de ces fonds.

Environ 48 heures après la publication de l’enquête de l’ICIJ, le secrétariat particulier de l’ex premier ministre Laurent Salvador Lamothe a rejeté les conclusions de cette enquête. Ledit secrétariat a également reconnu que Laurent Salvador Lamothe est un homme d’affaires international qui a participé comme actionnaire à la création de la compagnie « Global voice group ».

Lire aussi:  Administration : le ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique démissionne du gouvernement Jouthe
Scandale d'évasion fiscale : l'ancien premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe est impliqué, selon l'ICIJ
L’ex premier ministre Laurent Salvador Lamothe (photo internet)

Aussi, faut-il rappeler que l’ex premier ministre Laurent Salvador Lamothe vit entre Port-au-Prince (Haïti) et la Floride (USA). Il est très impliqué durant ces derniers temps dans une campagne réclamant la formation d’une commission d’enquête internationale sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.

HS/Haïti standard