Sécurité : vote d’une loi par le Sénat haïtien sur le contrôle des armes

135

Haïti standard, le 10 juillet 2019.- Le Sénat de la République a voté à l’unanimité le 10 juillet une loi portant sur “la fabrication, la detention, la commercialisation et le port des armes à feu” dans le pays.

Sécurité : vote d'une loi par le Sénat haïtien sur le contrôle des armes 1
Vue partielle de quelques sénateurs en train de voter (photo internet)

Après le vote de cette proposition de loi, au cours d’une séance plénière déroulée au Grand corps, le président de la commission justice, sécurité publique et défense nationale du Sénat de la République, Jean Renel Sénatus s’est félicité de l’aboutissement de ce vote.

“Ce texte aborde des problèmes liés à la fabrication, la detention, la commercialisation et le port des armes à feu dans le pays”, a expliqué Me Jean Renel Sénatus qui en a profité pour rappeler que les peines prévues en la matière vont de neuf (9) à 30 ans de prison.

Le sénateur de l’Ouest, qui invite les députés à voter cette loi dans les mêmes thèmes que le Sénat, a reconnu que plus de 300 mille armes à feu arrivent en Haïti par contrebande.

L’instigateur de cette loi, Jean Renel Sénatus avait déclaré, au début du mois de mai 2019, que l’ancien député de la circonscription de Delmas/Tabarre aurait approvisionné en armes à feu des bandits qui lui versent, en retour, chaque week-end 400 mille gourdes.

HS

Laisser un commentaire