Home Actualités Séisme en Turquie et Syrie: le bilan continue à augmenter, près de...

Séisme en Turquie et Syrie: le bilan continue à augmenter, près de 12 000 morts

Haïti Standard, le 8 février 2023.-

Le nombre de victimes provoqué par les séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie dans la journée du 6 février 2023, s'élève à plus de 11 700 morts, selon les derniers bilans officiels. Ce nombre pourrait toutefois continuer à augmenter, ont prévenu les secouristes qui sont à pied d'œuvre pour repêcher des survivants.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé que les secouristes ont déjà dénombré 8574 morts et plusieurs dizaines de blessés. Il a fait cette annonce à Kahramanmaras, dans la matinée du 8 février 2023, où a été localisé l'épicentre du séisme.

Depuis le tremblement de terre, désigné comme le plus meurtrier en Turquie depuis 1999, de nombreuses personnes dorment sous des températures glaciales, dans leurs voitures ou dans la rue. Ce, par peur de retourner dans les bâtiments qui ont été secoués par ce séisme de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter.

En Syrie, ce pays déjà dévasté par plus de 11 ans de guerre, le bilan officiel a grimpé à plus de 2 662 victimes, selon le gouvernement syrien et un service de secours opérant dans le Nord-Ouest tenu par les rebelles. Alors qu’il annonçait encore, le 7 février 2023, un bilan de 1 280 morts et 2 600 blessés.

Après la Turquie, la Syrie a officiellement sollicité l'aide de l'Union européenne pour des secours. Le président Recep Tayyip Erdogan a déjà déclaré l'état d'urgence dans dix (10) provinces. Mais les habitants de plusieurs villes turques sinistrées crient leur colère et leur désespoir face à la lenteur et à l'insuffisance de la réaction des autorités.

HS/Haïti Standard

Sources: RFI, France 24