Accueil Société

Séisme – Répliques : à Port-au-Prince, des Haïtiens ont dormi à la belle étoile

1062

Haïti standard, le 15 août 2021.-

Après le séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter qui a détruit des communes situées dans le grand sud, au cours de la matinée du 14 août 2021, les Haïtiens dans plusieurs quartiers à Port-au-Prince ont passé leur première nuit hors de leur maison.

Ce, à cause des répliques qui ont suivi le tremblement de terre. Sur des terrains de jeu, sur le toit de leur maison et dans la cour, le constat des compatriotes pris de peur par ces répliques était palpable.

La propagation des ondes sismiques n’a pas provoqué de dégâts à Port-au-Prince et ses environs certes, mais le traumatisme du tremblement de terre du 12 janvier 2010 est encore présent chez les habitants de la Capitale et des zones avoisinantes.  

En plus de l’expression de leur solidarité au peuple haïtien, les États-Unis, le Canada et la République bolivarienne du Venezuela ont fait part de leur intention de venir en aide aux Haïtiens des départements frappés par la catastrophe.

Séisme - Répliques : à Port-au-Prince, des Haïtiens ont dormi à la belle étoile
Vue partielle d’un quartier de Port-au-Prince où des personnes ont été remarquées sur le toit de leur maison

Le bilan provisoire présenté par les autorités de la Protection civile est de 304 morts dont 160 recensés dans le département du Sud, 100 dans la Grande-Anse, 42 dans les Nippes et deux (2) dans le Nord’Ouest. 

HS/Haïti standard