Haïti standard, le 20 février 2021.-
Le projet d’électricité 24 heures sur 24 n’est pas un leurre. Il est surtout réalisable dans les foyers haïtiens. C’est dans cette perspective que des techniciens issus du Groupe Miche et collaborateurs (GMC) s’apprêtent à former, les 27 et 28 février 2021, au local du collège Paul Robert sis à l’avenue Christophe (Port-au-Prince), des techniciens en installation de système solaire.
Selon l’un des responsables du GMC, l’Ingénieur Saint-Jean Miche, les objectifs fixés à travers ces deux (2) journées de formation consistent à « favoriser aux jeunes haïtiens l’accès à des connaissances dans le domaine de l’installation des systèmes solaires, faciliter aux participants (e) l’apprentissage d’un métier manuel et contribuer à l’augmentation du nombre de techniciens haïtiens. »
« Les jeunes (garçons et filles) sont vivement encouragés à prendre part à ces deux (2) journées de formation », a poursuivi l’Ingénieur Saint-Jean Miche qui a, en outre, précisé que pour participer audit séminaire, l’intéressé doit être au moins admis en classe de seconde (NS2). Ce, afin qu’il ne soit pas étranger aux concepts qui y seront traités.
Au terme de ce séminaire, les participants (e) auront la capacité de mettre en œuvre leur propre système solaire. Celui-ci peut être installé soit à domicile ou dans des entreprises. D’autant plus, les participants (e) seront invités à s’organiser afin de monter leur propre structure capable d’offrir leurs services à tous ceux et toutes celles qui veulent faire l’expérience de l’énergie 24/24.

Le Groupe Miche et collaborateurs (GMC)/GMC Services et solution est composée notamment d’Ingénieur électromécanique. « Leur mission principale est de former des jeunes techniciens en installation des systèmes d’alimentation électrique, à énergie renouvelable dont l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie éolienne et la fabrication de panneaux solaires. »
HS/Haïti standard