Home Justice Sherlson Sanon libéré après 10 ans de détention préventive prolongée

Sherlson Sanon libéré après 10 ans de détention préventive prolongée

Haïti standard, le 21 janvier 2023.-

Le nommé Sherlson Sanon est désormais libre de ses mouvements. C'est le juge Gabart Antoine qui a ordonné la libération de l'ancien détenu, au terme d'un procès réalisé par le tribunal criminel sans assistance de jury, le 20 janvier 2022.

Accusé notamment d'association de malfaiteurs et de dénonciations calomnieuses contre les anciens sénateurs Joseph Lambert et Edwin (Edo) Zeny, Sherlson Sanon a été incarcéré au pénitencier national pendant 10 ans et quelques mois.

Les faits reprochés à l'ex détenu ont été écartés par le président du tribunal criminel, Me Gabart Antoine. Ce, après la phase interrogatoire où l'ancien détenu répondait aux questions du président du tribunal criminel.

À rappeler que les faits remontaient au 12 mars 2013, à la suite de la publication des témoignages de Sherlson Sanon contre les deux (2) anciens élus du département du Sud'Est au Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).

Sherlson Sanon libéré après 10 ans de détention préventive prolongée
L'ancien détenu Sherlson Sanon lors du déroulement de son procès (photo internet)

C'est le Notaire Jean Beaubrun L. Rony qui avait authentifié le document de témoignages de Sherlson Sanon recueillis par le RNDDH, le 23 avril 2013. Un document qualifié, à l'époque, de "papier truffé de mensonges" par l'ancien sénateur et animal politique autoproclamé, Joseph Lambert.

HS/Haïti standard