Accueil Économie

Signature d’un accord entre la BRH et le ministère de l’économie sur la gouvernance économique

190

Haïti standard, le 21 novembre 2020.-

Afin de faciliter une gestion efficace de l’exécution des dépenses publiques et le maintien d’une bonne adéquation entre les ressources disponibles et les dépenses de l’État haïtien, un protocole d’accord sur la gouvernance économique et financière a été signé entre le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, et le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, le 20 novembre 2020.

Selon le gouverneur la BRH, cet accord entre les autorités fiscale et monétaire du pays constitue un instrument indispensable qui leur permettra d’arriver à une certaine cohérence entre les actions du Ministère de l’économie et des finances (MEF), dans le cadre de la politique budgétaire et celle de la Banque centrale à travers sa politique monétaire.

La suite après cette publicité Création site internet en Haïti
LIRE AUSSI:  Haïti : coup d'envoi de la 1e édition de la semaine des Objectifs de développement durable

En outre, le numéro un de la BRH, qui
s’est réjouit de cette collaboration, a fait savoir que celle-ci a déjà apporté des résultats satisfaisants dans le secteur. Il a souligné que cette initiative va aider non seulement la Banque des banques à assurer une meilleure gestion de la liquidité créée par le financement monétaire, mais aussi à bien moduler la politique monétaire.

De son côté, le ministre de l’économie et des finances dit s’engager, à travers la signature de cet accord, à ne pas recourir à un financement ne dépassant un montant de 39,7 milliards de gourdes contre celui de l’année dernière évalué à 403,9 milliards de gourdes. Le premier montant, a-t-il souligné, est compatible avec le cadre macroéconomique du pays.

LIRE AUSSI:  La BRH peine à stabiliser le taux de change sur le marché local

Le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert a affirmé que ce pacte témoigne de la volonté des autorités haïtiennes de rester cohérentes par rapport au budget de l’exercice fiscal 2020-2021.

Signature d'un accord entre la BRH et le ministère de l'économie sur la gouvernance économique
Le ministre de l’économie et des finances (à gauche), Michel Patrick Boisvert et le gouverneur adjoint de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Michel Patrick Boisvert, au cours de la signature du protocole d’accord relatif à la gouvernance économique

À noter qu’au cours de la signature de ce pacte, trois (3) autres accords ont été signés entre les autorités dont deux (2) portant sur le fond de garantie de crédit pour les petites et moyennes entreprises agricoles et d’exportation. Ce fond sera géré par l’organisme dénommé Fond de développement industriel (FDI). Et, l’autre accord se porte sur le transfert automatique des chèques du trésor public, dans une perspective de modernisation des institutions publiques.

HS/Haïti standard