Accueil Économie

Signature d’un protocole additionnel entre la BRH et la Fédération suisse au profit du développement agricole

597

Haïti standard, le 26 novembre 2020.-

La Banque de la République d’Haïti (BRH) et la coopération suisse en Haïti ont signé, dans la matinée du 24 novembre 2020, un avenant devant contribuer au développement du secteur agricole et agro-alimentaire, à travers le programme du Cadre national de financement agricole (CNFA).

Les objectifs de ce protocole additionnel consistent à permettre à la BRH d’appuyer financièrement des entreprises évoluant dans des filières porteuses, de financer la mise en place d’un accélérateur d’entreprises et d’améliorer les compétences des jeunes entrepreneurs en éducation financière, dans le cadre du projet intitulé « Booster PME » financé par l’ambassade Suisse.

Selon le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, la signature de cet « avenant » vient de renforcer l’accord du CNFA. Ce dernier a été paraphé en décembre 2019 entre la Banque centrale, la fédération suisse et la société Desjardins, a bénificié d’une enveloppe de 6 millions de dollars américains de la Suisse, et un apport de 5 milliards de gourdes l’an de la BRH.

De son côté, la société Desjardins était chargée de la mise en oeuvre du projet porté sur une durée de 5 ans qui a débuté en janvier 2020 pour s’achever en juin 2025.

Par ailleurs, le Gouverneur de la BRH a fait savoir que plus de 50 des projets d’affaires présentés au forum économique des jeunes entrepreneurs, réalisé en août 2020, vont être concrétisés grâce à la coopération suisse et le support de la chambre de commerce haïtiano-canadienne.

Jean Baden Dubois a, en outre, précisé que ces jeunes entrepreneurs recevront non seulement un financement de façon à augmenter leurs capitaux, mais aussi un accompagnement afin d’assurer que ces entreprises puissent prospérer assurant ainsi la sécurité alimentaire des exploitants agricoles. Aussi, le patron de la Banque des banques a-t-il insisté sur l’importance de la circulaire 113 pour le secteur agricole.

Le représentant de la coopération suisse en Haïti, Thomas Gass, a fait savoir que ce programme s’inscrit dans le cadre de la stratégie de coopération de la Suisse avec Haiti dont les grands axes sont : la gouvernance, l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’emploi et le développement économique. Les objectifs de ladite coopération s’ajoutent aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon de 2030, a-t-il précisé.

Signature d'un protocole additionnel entre la BRH et la Fédération suisse au profit du développement agricole
Le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois (à droite) et le représentant de la coopération suisse en Haïti, Thomas Gass à la signature du protocole additionnel (photo compte twitter de la BRH)

Selon le diplomate suisse la contibution de son pays va aider le gouvernement haïtien à mettre en place un vrai écosystème agricole dans le pays qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie de la population.

HS/Haïti standard