Home Politique Sogener : audition de Jean Marie Vorbe, Me Osner Févry dénonce une...

Sogener : audition de Jean Marie Vorbe, Me Osner Févry dénonce une "justice de 2 poids et 2 mesures"

Haïti standard, le 31 janvier 2020.- L'un des avocats engagés par l'État haïtien dans l'affaire lui opposant avec la compagnie de production et de vente de courant électrique Sogener, Me Osner Févry a qualifié l'audition du responsable de ladite compagnie, le 30 janvier, au cabinet du juge d'instruction Merlan Belabe, de "scandale".

L'homme de loi a qualifié le juge instructeur Merlan Belabe de "magistrat malhonnête qui a commis un acte de forfaiture d'une extrême gravité". Me Osner Févry a, en outre, rappelé qu'une action visant à récuser le juge d'instruction a déjà été initié par les avocats engagés par l'État haïtien.

Par ailleurs, Me Osner Févry s'est questionné sur l'arrestation de l'activiste politique Arnel Bélizaire par la des agents de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), cependant les responsables de la compagnie Sogener continuent de circuler dans le pays en dépit des mandats d'amener décernés contre eux.

Le Commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, qui réagissait aux déclarations de Me Osner Févry sur les ondes de radio Caraïbe, a précisé que le juge d'instruction ne devrait pas continuer à instruire l'affaire. Ce, en raison de la procédure en récusation entamée par la partie demanderesse.

Sogener : audition de Jean Marie Vorbe, Me Osner Févry dénonce une "justice de 2 poids et 2 mesures"
Photo d'illustration

Le chef du Parquet en a profité pour ajouter que les mandats émis contre les responsables de Sogener restent debout et qu'il va signifier cette décision à la DCPJ, afin d'exécuter ces mandats.

HS/Haïti standard