Haïti standard, le 19 novembre 2020.-
Fait surprenant ! C’est le président de la Fédération haïtienne de football (FHF), écarté de la gestion du sport roi en Haïti par la Fédération internationale de football association (FIFA), Yves (Dadou) Jean-Bart qui a annoncé le premier la nouvelle. L’homme par qui le scandale est arrivé dans le football féminin annonce qu’il a été blanchi par la justice haïtienne.
Une ordonnance de clôture est sortie en faveur du magnat du football haïtien, Yves (Dadou) Jean-Bart, pour insuffisance de preuve.
Ainsi, le Président directeur général (PDG) de la radio télé Galaxie est-il lavé de toutes les accusations qui, selon lui, ne sont que des « mensonges sans fondement ».
Dans un communiqué publié le 19 novembre 2020, le Docteur Yves (Dadou) Jean-Bart a salué la décision du système judiciaire haïtien de nettoyer son nom après de « multiples fausses accusations ». Aussi, a-t-il affirmé son appréciation pour les résultats de « l’enquête approfondie de la justice, le temps et les efforts consacrés à la découverte de la vérité sur cette question ».
Le président de la FHF, interdit de participer à la gestion du football par la FIFA, Yves (Dadou) Jean-Bart a, en outre, relaté que malgré le système judiciaire haïtien a garanti la protection et la sécurité des victimes présumées, à travers l’Office de la protection du citoyen (OPC), aucune victime et aucun témoin ne se sont manifestés publiquement.
Aussi, Yves (Dadou) Jean-Bart a-t-il poursuivi que le système judiciaire haïtien n’a pas pu identifier une seule victime, même après avoir contacté de nombreuses organisations de défense des droits humains dont Human rights watch, Kay fanm, Solidarite fanm ayisyen (SOFA), sans porter de fruits.

HS/Haïti standard