Accueil Politique

Sud : la ville des Cayes tente de se relever de la crise

142

Haïti standard, le 27 novembre 2019.- Paralysées depuis plus de deux (2) mois, les activités socio-économiques se reprennent de manière timide au niveau de la ville des Cayes.

Selon le constat réalisé par l’un de nos collaborateurs présent dans la ville susmentionnée, les riverains de la 3e ville du pays peuvent maintenant circuler librement, car il n’y a plus de barricades dressées dans les rues et les civils armés se remarquent de moins en moins dans les rues des zones réputées dangereuses.

Certaines activités nocturnes dont les « veilles de nuit » des églises ont recommencé à fonctionner. Le commerce informel reprend ses droits tant sur le boulevard que dans les rues du centre-ville.

LIRE AUSSI:  L'organisation "Debloke Ayiti" invite l'opposition à tirer les conclusions de son échec sur la scène politique

Les pompes à essence, elles, ont repris la vente des produits pétroliers interrompue depuis plus d’un mois. Cependant, les prix du transport en commun ont été révisés à la hausse à certains endroits. Les chauffeurs ont pris comme prétexte l’augmentation du coût de la vie pour ajuster le prix de leur course.

La réouverture des classes dans l’attente

Annoncée lors d’une conférence de presse, il y a de cela environ deux (2) semaines, la réouverture des classes n’est pas encore effective dans le département du Sud. Pour remédier à cette situation, certains enseignants se sont convertis en répétiteurs. Ce, en donnant des leçons aux élèves à different niveau du fondamental. Les parents en ont répondu favorablement, a souligné notre collaborateur.

LIRE AUSSI:  L'avant-projet de la nouvelle constitution remis aux partis politiques par le ministre délégué Mathias Pierre

En dépit des efforts que réalise la population sous le poids de la crise socio-politique et économique, la situation reste précaire dans le Sud du pays. Livrés à eux-mêmes, les Citoyens sont en quête d’un mieux être.

Aussi, faut-il souligner que la ville des Cayes est plongée dans un black out depuis le mois d’août 2019. Les prévisions de l’Electricité d’Haïti (Ed’H) prennent-elles en compte la situation de la ville des Cayes?

HS/Haïti standard