Accueil International

Suriname: Suspension des vols en provenance d’Haïti jusqu’à nouvel ordre

1788

Haïti Standard, le 30 Avril 2021.-

Le président du Suriname, Chan Santokhi, a ordonné la suspension de tous les vols en provenance d’Haïti, le 28 avril 2021. Ce, après avoir été informé de l’arrivée de 600 migrants haïtiens incluant des enfants sur son territoire national, en l’espace de 15 jours.

En effet, au cours de ce mois-ci, pas moins de 600 Haïtiens ont voyagé d’Haïti jusqu’à Suriname, au moyen d’un visa de touristes, a rapporté la sous préfecture de la ville de Paramaribo qui a précisé que ces personnes sont arrivées à bord des vols charters.

A raison d’un vol tous les deux (2) jours, sur une période de deux (2) semaines, six (6) vols charters en provenance d’Haïti ont été enregistrés par la sous préfecture de la ville précitée. Avec un effectif de 100 passagers à chaque voyage.

Suriname: Suspension des vols en provenance d’Haïti jusqu’à nouvel ordre
Photo d’illustration. (Internet)

Les premières informations d’une enquête ouverte par les autorités surinamiennes sur cette affaire ont révélé qu’une véritable organisation dirigée par un nommé “Jean Mixon”, un concessionnaire de véhicules, responsable de l’organisation baptisée »Team Haiti », serait le “principal initiateur” de ces voyages.

Par ailleurs, le président Chan Santokhi a fait savoir que plusieurs d’entre ces 600 compatriotes haïtiens ont déjà formulé une demande d’asile auprès des autorités concernées, présentant l’insécurité caractérisée par le kidnapping et les assassinats en Haïti, comme principal motif de leur requête.

Aussi, faut-il souligner que de manière régulière ou irrégulière, la jeunesse haïtienne est déterminée à abandonner le pays, à la recherche d’une vie meilleure en dehors de nos frontières. La misère, le chômage, le kidnapping, la prolifération des gangs, sont entre autres les raisons qui poussent les jeunes à s’enfuir… Malgré ce constat, rien n’a été fait au niveau de l’Etat pour pallier le problème.

HS/Haïti Standard