Home Économie Tabarre (Ouest) : des produits colorants déversés dans la rivière grise, la...

Tabarre (Ouest) : des produits colorants déversés dans la rivière grise, la compagnie Tropic S.A accusée

Haïti standard, le 7 avril 2020.- Des riverains de la commune de Tabarre ont été stupéfaits de constater que, dans l'après-midi du 6 avril 2020, la Rivière grise était devenue rougeâtre. Du coup, les commentaires pleuvaient tant sur les réseaux sociaux que dans la zone.

Contactés sur place, certains habitants de la zone ont fait savoir que ce sont les responsables de la compagnie de boissons (Tropic S.A) qui ont ordonné le déversement d'un produit colorant dans la rivière. D'autres, eux, ont déclaré que ce sont des boissons avariées qui ont été déversées dans la rivière grise.

Face à cette confusion, la rédaction de Haïti standard a dépêché, au cours de la journée du 7 avril 2020, une équipe au sein de ladite compagnie en vue de s'informer de la situation. Contre toute attente, des agents de sécurité ont expliqué à l'équipe de Haïti standard que la compagnie n'entend rien dire à ce sujet.

Face à ce refus, l'équipe en question a reçu le feu vert de se rendre à la Mairie de Tabarre chargée d'administrer la commune. Arrivés à ladite Mairie, un cadre de l'institution a déclaré que "c'est tout a fait normal que cette compagnie déverse des produits avariés dans la rivière".

Des produits colorants déversés dans le lit de la Rivière grise, la compagnie Tropic S.A accusée par les habitants de la zone
Capture d'écran de la vidéo relative à la coloration de la Rivière grise, le 6 avril 2020

Questionné sur le contenu de ces produits déversés dans la rivière et s'ils ne représentent pas un danger pour l'environnement, le cadre en question s'est contenté de hausser ses épaules. Produits avariés ou colorants déversés dans la rivière grise, les responsables de la Mairie de Tabarre ne semblent pas préoccupés de cet acte.

HS/Haïti standard