Accueil Politique

Tabarre (Ouest) : le Président Jovenel Moïse inaugure le site de pompage de la DINEPA

1512

Haïti standard, le 20 janvier 2021.-

Le Président de la République Jovenel Moïse a inauguré, le 19 janvier 2021, à Tabarre 68, dans la commune de Tabarre, le « Projet de renforcement de la production d’eau potable dans la région métropolitaine » de Port-au-Prince.

Ce projet consiste notamment en la construction d’un réservoir dans le quartier de Vivy Mitchell, à Pétion-Ville et la mise en œuvre d’une station de pompage, à Tabarre 68, dans la commune de Tabarre.

« Ce réservoir devra alimenter le bas réseau de Delmas, Vivy Mitchell, et proposer un appoint pour la zone de Puits Blain, de Frères à Pétion-Ville », a déclaré le Chef de l’État qui a poursuivi que son « administration travaille sans relâche pour réduire les distances liées à la collecte de l’eau au niveau de la zone métropolitaine. »

LIRE AUSSI:  Gonaïves (Artibonite) : incendie d'un char musical à "Pont Godin"

Pour sa part, le directeur général de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA), Guito Édouard a précisé que ce projet du gouvernement est financé par la Banque interaméricaine de développement (BID) et la coopération espagnole en Haïti (AECID). Les travaux ont été réalisés par des firmes haïtiennes et espagnoles, a-t-il soutenu.

À souligner que, selon des experts haïtiens, 33 mille à 45 mille mètres cubes d’eau par jour est la quantité nécessaire pour alimenter la zone métropolitaine de Port-au-Prince en eau. Pourtant, la capacité de la DINEPA est de 12 mille mètres cubes d’eau par jour, avait rappelé lors d’une précédente visite des lieux le directeur général de la DINEPA. Ce dernier avait, en outre, précisé qu’avec la réalisation de ces travaux dont le coût est évalué à 20 millions de dollars américains, la capacité de la DINEPA passera à 32 mille mètres cubes par jour pour la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

LIRE AUSSI:  "Tentative de coup d'État", des Citoyens de Carrefour exigent la libération des "prisonniers politiques"
Inauguration du Projet de renforcement de la production d'eau potable dans la région métropolitaine
Visite des lieux du Chef de l’État de concert avec des cadres de la DINEPA, entre autres (photo compte twitter du Président)

Ont pris part à la cérémonie d’inauguration de ce projet, le Président de la République Jovenel Moïse, la Première dame Martine Moïse, le Premier ministre Joseph Jouthe, le ministre des travaux publics, transports et communications Joaséus Nader, entre autres.

HS/Haïti standard