Home Actualités Taïwan : Smart City Summit & Expo 2023, une grande réussite

Taïwan : Smart City Summit & Expo 2023, une grande réussite

L’Expo et Sommet Smart City 2023 organisé du 28 au 31 mars dernier par la République de Chine (Taïwan), a replacé ce pays au cœur des avancées technologiques mondiales. En effet, cet évènement rassemble des entreprises, des organisations gouvernementales et des experts du monde entier pour discuter des tendances et des innovations dans le domaine des villes intelligentes. L'événement comprenait une exposition de produits et de services liés aux villes intelligentes, des conférences, des tables rondes et des présentations. L'événement vise à encourager les échanges internationaux et à promouvoir la coopération entre les entreprises et les gouvernements pour créer des villes plus intelligentes et plus durables.

Au cours de l’Exposition du sommet, les entreprises taïwanaises ont présenté leur avancée technologique dans plusieurs domaines, dont bâtiments intelligents. Taiwan est en train de développer des technologies innovantes pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Les bâtiments intelligents sont équipés de capteurs pour collecter des données sur l'utilisation de l'énergie et d'autres aspects du bâtiment. Ils pourront ajuster leur propre utilisation de l'énergie en fonction de la demande et des conditions météorologiques, réduisant ainsi les coûts d'énergie et les émissions de carbone. Les villes taïwanaises seront également équipées de systèmes de gestion des déchets intelligents pour améliorer l'efficacité de la collecte des déchets.

Au niveau de la mobilité urbaine, Taiwan est en train de devenir un leader mondial de la mobilité électrique. Les entreprises ont également exposé leur capacité de doter les villes taïwanaises de bornes de recharge pour les voitures électriques, les motos et les vélos électriques. Les villes utiliseront également des plateformes de mobilité intelligente pour planifier des trajets multimodaux pour les habitants, combinant les transports publics, les vélos, les trottinettes électriques, les voitures autonomes et les véhicules de covoiturage.

L’organisation de l’Expo et Sommet Smart City 2023, à Taïpei, a été également l’occasion pour plusieurs délégations venues de différentes régions du monde de présenter leur avancée technologique dans le domaine de ville intelligente. C’était, par exemple, le cas de Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale, en Belgique, dont leurs entreprises ont exposé sept solutions pour la ville intelligente et la neutralité carbone. Ces solutions ont couvert un large éventail de domaines, allant des voix digitales d'Acapela aux applications cartographiques pour les cimetières de D2D3, en passant par les solutions environnementales innovantes d'Ecosteryl pour le traitement des déchets médicaux. Ces dernières sont une réponse aux défis croissants posés par la gestion des déchets médicaux. En utilisant des technologies innovantes, cette solution permet de transformer ces déchets en matières premières valorisables, tout en minimisant l'impact sur l'environnement. En outre, les autres solutions présentées comprenaient des plateformes de gestion des transports publics, des solutions pour la surveillance de la qualité de l'air, des technologies pour la gestion de l'énergie dans les bâtiments, et des systèmes de collecte des déchets ménagers intelligents.

Une délégation du gouvernement haïtien a également pris part à ce grand évènement pour marquer l'importance que le gouvernement accorde au développement de la technologie et de l'innovation dans le pays. Et en marge de l’évènement, un groupe d’investisseurs taïwanais ont manifesté leur intérêt à Haïti qui représente un marché très intéressant, avec un grand potentiel. En effet, Haïti offre un environnement d'affaires attractif avec des coûts de production compétitifs, une main-d'œuvre qualifiée et bon marché, et des opportunités de partenariats locaux. Ces investisseurs ont également été impressionnés par les récents efforts du gouvernement haïtien pour le renouvellement de la loi Hope.

Carlin Michel