Home Justice Trafic d'armes à Port-de-Paix : l'arrestation de Me Robinson Pierre-Louis est légale,...

Trafic d'armes à Port-de-Paix : l'arrestation de Me Robinson Pierre-Louis est légale, selon la Cour d'appel

Haïti standard, le 23 août 2022.-

La Cour d'appel de Port-au-Prince a ordonné que le secrétaire général du Barreau de la juridiction, Me Robinson Pierre-Louis soit maintenu en détention, car son arrestation est légale, ont statué les juges de ladite cour aujourd'hui 23 août 2022.

L'arrêt a été rendu après que les avocats du détenu aient plaidé l'affaire par devant les juges de la Cour d'appel de Port-au-Prince. Suite à la plaidoirie de ces avocats, l'ancien conseiller du ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Robinson Pierre-Louis doit encore patienter au pénitencier national.

Aussi, faut-il souligner que le dossier de cet avocat écroué au plus grand centre carcéral du pays a été transmis au juge d'instruction Me Walter Wesser Voltaire qui est chargé d'instruire l'affaire. Le magistrat instructeur a un délai de 90 jours pour rendre son ordonnance.

L'homme de loi a été incarcéré le 22 juillet 2022, dans l'affaire de la cargaison d'armes et de munitions découverte à Port-de-Paix, au niveau du département du Nord'Ouest.

Trafic d'armes à Port-de-Paix : l'arrestation de Me Robinson Pierre-Louis est légale, selon la Cour d'appel
Le conseiller du ministre de la justice et secrétaire général de la Fédération des barreaux d'Haïti (FBH), Me Robinson Pierre-Louis arrêté dans le cadre du dossier de la cargaison d'armes et de munitions saisie à Port-de-Paix

Il aurait été dénoncé par l'ancien commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Me Michelet Virgile. Ce dernier avait déclaré à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) que Me Robinson Pierre-Louis, alors conseiller du ministre Berto Dorcé, l'avait ordonné de libérer le propriétaire du bateau et l'individu chargé de recevoir une partie de cette cargaison, respectivement Jonas Georges et Fritz Jean Rélus.

HS/Haïti standard