Home Insécurité/Sécurité Trafic d'armes et de munitions : l'église episcopale d'Haïti démasquée

Trafic d'armes et de munitions : l'église episcopale d'Haïti démasquée

Haïti standard, le 4 avril 2023.-

L'Église episcopale d'Haïti (EEH) s'enfonce de plus en plus dans le scandale de trafic d'armes et de munitions. Un 3e rapport de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), à travers le Bureau des affaires financières et économiques (BAFE), a révélé que le secrétaire exécutif diocésain de l'Église épiscopale d'Haïti, le père Frantz Cole est impliqué dans le trafic susmentionné.

Selon ledit rapport, le prélat de ladite église détient plusieurs comptes bancaires domiciliés tant en Haïti qu'à l'étranger. L'un de ces comptes bancaires contient un million de dollars américains, a indiqué le rapport du BAFE. D'autant plus, le prêtre est détenteur de nombreux biens immobiliers réalisés en Haïti. Aussi, selon le rapport en question, perçoit-il une somme de 300 mille gourdes le mois au Parlement haïtien.

Par ailleurs, le rapport de la DCPJ a décelé des liens étroits entre le père Frantz Cole et plusieurs gangs armés opérant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince dont "5 segond" et "kraze baryè". Le rapport a, en outre, souligné que l'un des avocats du chef de gang Vitelhomme Innocent a réalisé des démarches auprès des autorités judiciaires, afin d'obtenir la libération du père Frantz Cole.

Les ports utilisés pour le débarquement des conteneurs de l'EEH sont le port de Lafito et celui de Port-au-Prince (La Saline), a fait savoir le rapport de la DCPJ qui a précisé qu'après le débarquement de ces conteneurs, ces derniers sont transportés vers une école de Port-au-Prince (la Capitale). Ce, avant de les acheminer dans un local situé à "Carrefour Marasa", dans la commune de Croix-des-Bouquets.

Trafic d'armes et de munitions : l'église episcopale d'Haïti démasquée
Le père Frantz Cole soupçonné de trafic d'armes et de munitions (source internet)

Plus d'une dizaine d'individus ont déjà été arrêtés dans le cadre du dossier de trafic d'armes et de munitions de l'EEH. D'autres individus sont activement recherchés par la DCPJ. Tel est le cas du président du Comité permanent de ladite église, père Jean Mardoché Vil qui est l'objet d'un mandat d'amener émis par les autorités judiciaires.

HS/Haïti standard