Accueil Politique

Trou-du-Nord (Nord’Est) : marche pacifique à la mémoire du président assassiné Jovenel Moïse

630

Haïti standard, le 16 juillet 2021.-

Des milliers de Citoyens, pour la grande majorité, des habitants de Trou-du-Nord (Nord’Est), ville natale du défunt président, Jovenel Moïse, ont marché dans les rues de la ville, le vendredi 16 juillet 2021, non seulement afin de rendre hommage à l’ancien chef de l’État tué dans des conditions suspectes, mais aussi pour demander à la justice haitienne de prendre toutes les mesures nécessaires pour que justice soit rendue à la famille, aux alliés et proches du défunt.

Les participants (e) à la dite marche, vêtus de T-shirts à l’effigie du président défunt Jovenel Moïse et larmes aux yeux, pour la plupart, ont chanté, tout au long du déroulent de la marche, des cantiques condamnant avec énergie ce qu’ils appellent un “sacrifice” commis sur la personne du chef de l’État.

Sur des pancartes arborées par des manifestants, on pouvait lire des slogans tels : “Aba USA” ; “San Jovenel pap koule pou gran mèsi” ; “Mare Dimitri Hérard” ; “Aba koripsyon”.

LIRE AUSSI:  Cap-Haïtien (Nord) : gaz lacrymogène contre des protestataires aux funérailles de Jovenel Moïse

“Nous ne lâcherons pas prise, car justice doit être rendue au chef de l’État. C’est l’un de nos frères, l’un de nos fils et l’un de nos pères qui a été assassiné de cette manière”, a déclaré l’un des habitants présents à cette marche.

Vue partielle du déroulement de la marche réalisée à la mémoire de Jovenel Moïse, à Trou-du-Nord (photo de courtoisie)
Pancartes arborées par des habitants de Trou-du-Nord (Truviens/Truviennes), à la marche du 16 juillet 2021 (photo de courtoisie)

À souligner que suite à une note rendue publique, le jeudi 15 juillet 2021, dans la perspective de la marche susmentionnée, les entreprises publiques et privées ont chômé, le 16 juillet 2021.

HS/Haïti standard