Justice : un nouveau Commissaire du gouvernement a.i installé à la tête du Parquet de Hinche (Centre)

845

Haïti standard, le 24 août 2019.- Le substitutut du commissaire du gouvernement, Me Dieunise Benjamin a été promue et installée au poste de Commissaire du gouvernement a.i de Hinche (département du Centre), le 23 août 2019.

La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du doyen du Tribunal de première instance (TPI) de Hinche, Me Vervet Simon, le vice-délégué de l’arrondissement Me Franco Pitton, des juges de paix et substituts du commissaire du gouvernement et quelques notables de la ville de Charlemagne Péralte.

Le nouveau Commissaire du gouvernement a.i remplace à ce poste Me Serge Desrameaux qui avait fait l’objet, de la part des avocats du bareau de la juridiction, de « fautes administratives graves, d’excès de pouvoir, de corruption et de partialité dans le traitement des dossiers ».

Selon des informations recueillies par le correspondant de Haïti standard à Hinche, l’ancien chef du parquet de ce ressort aurait été accusé par ces avocats d’avoir libéré un présumé bandit nommé Valson Cénatus alias matchado en échange d’un pot de vin évalué à 250 mille gourdes (94 gourdes pour 1 dollar américain).

Valson Cénatus alias matchado a été arrêté par des policiers du commissariat de Hinche après avoir tiré trois (3) projectiles contre un citoyen nommé Balthazar, dans la nuit du 17 août 2019, suite à une bagarre. Cependant, l’auteur de cette tentative de meurtre allait être relâché le lendemain par l’ancien chef du parquet, a déploré des avocats.

Le Commissaire du gouvernement a.i de Hinche, Me Dieunise Benjamin (crédit photo Rénald Désinor/Haïti standard)

À noter que Me Dieunise Benjamin est considérée, dans l’histoire de la juridiction, comme la première femme ayant accédé au poste de Commissaire du gouvernement du Parquet de Hinche.

Aussi, faut-il le rappeler que cette installation a été réalisée après cinq (5) jours de paralysie des activités au niveau dudit parquet par les avocats du bareau de la juridiction…

HS/Haïti standard

Laisser un commentaire