Home Actualités UNE CINQUANTAINE DE JEUNES DISCUTENT DE L’IMPORTANCE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE...

UNE CINQUANTAINE DE JEUNES DISCUTENT DE L’IMPORTANCE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DANS LE DÉVELOPPEMENT D’HAITI

Sous le leadership de l’Association dénommée “Mouvement Éducatif pour le Développement et l’Épanouissement de la Jeunesse Haitienne” (MEDEJH), plus de cinquante jeunes ont discuté, le 10 juin dernier lors d’un atelier, de l’importance de l’économie sociale et solidaire dans le développement d’Haïti. 

Les organisateurs de l’atelier ont d’abord présenté l’économie sociale et solidaire et ses principes avant après avoir fait un tour d’horizon sur le développement durable. Réalisé dans le cadre d’une consultation que mène MEDEJH auprès des jeunes haitiens sur l’économie sociale et solidaire, l’activité vise à initier des débats avec les jeunes sur leur participation et leur engagement à promouvoir l’économie sociale et solidaire. Selon le Président du Conseil d’Administration de l’association, l’économie sociale et solidaire, de par ses principes et valeurs fondés sur la solidarité, l’inclusion et la démocratie, l’économie sociale et solidaire représente un champ où les jeunes peuvent mettre en valeur leur expertise. Selon Guison Celestin, les organisations de l’économie sociale et solidaire comme les mutuelles, les associations, les coopératives et les fondations à utilité sociale ont grandement besoin de cette richesse que représentent les jeunes pour aborder les principaux enjeux liés à l’innovation. Selon ses observations, dans beaucoup de pays en Afrique et en Europe, les organisations de l’économie sociale et solidaire attirent les jeunes aujourd’hui par des incitations. C’est un terrain de predilection pour des jeunes qui veulent etre utiles dans leurs communautés et réaliser leurs potentiels. 

L’historique du concept de développement durable ainsi que ses piliers économique, social et sociétal, environnemental et culturel ont été présentés par Rénick Joseph, Secrétaire du Conseil d’Administration. Les intervenants insistent sur la nécessité pour que les jeunes s’impliquent davantage dans les structures de l’économie sociale afin de favoriser un développement communautaire participative respectueux de l’environnement. 

Les ateliers de discussions ont suivi les presentations où les participants ont réfléchi sur des questions soumises à leur appréciation et produit des recommandations allant dans le sens d’un meilleur engagement des jeunes dans la promotion de l’économie sociale et solidaire.  

L’économie sociale et solidaire peut contribuer, selon les rapports présentés par les jeunes, à réduire les inégalités, promouvoir la participation citoyenne, créer des richesses en mesurant l’impact des actions sur l’environnement.

Selon ce qu’on fait savoir les responsables de MEDEJH, cet atelier est le troisième d’une série de quatre organisé en présentiel dans le cadre de la consultation. Les deux premiers ont été réalisés à Camp-Perrin (Sud) et Fort-Liberté (Nord’Est). Le dernier atelier en présentiel est prévu dans le département du Centre et concerne les départements du Centre et l’Artibonite. 

Bénéficiant le support de l’Organisation internationale de la Francophonie à travers l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) et financée par l’Union Européenne, cette consultation compte toucher 10 000 jeunes à travers tout le pays. Des activités en ligne et en présentiel sont prévues par l’équipe de coordination de cette consultation. Cette dernière croit qu’il faut avoir des politiques publiques en faveur de la jeunesse en Haïti et l’économie sociale et solidaire est un champ sur lequel des politiques publiques doivent etre adoptées.   

MEDEJH est une association communautaire de jeunes fondée le 30 mai 2005 et poursuit la mission de “Mobiliser et former les jeunes à travers des programmes d’entrepreneuriat et d’économie sociale et solidaire, d’éducation citoyenne et de processus de participation dans la vie de la communauté afin de contribuer au développement des communautés solidaires ».