Accueil Politique

Une manifestation pour exiger à la Cour supérieure des comptes la publication des arrêts de débet

758

Haïti standard, le 29 décembre 2021.-

La première manifestation sous le gouvernement du premier ministre de facto Ariel Henry a eu lieu aujourd’hui 29 décembre, à l’initiative de l’ancien député de la circonscription de Delmas/Tabarre, Arnel Bélizaire.

À la tête des dizaines de partisans et sympathisans, Arnel Bélizaire, Abelson Grosnègre et Me Caleb Jean-Baptiste, entre autres, ont réclamé notamment la publication des arrêts de débet par la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA). Ces arrêts concernent, dans la plupart des cas, des anciens hauts fonctionnaires du Parti haïtien kale (PHTK).

Démarrée en fin de matinée, la manifestation a sillonné plusieurs rues de Port-au-Prince et ses environs, avant de se rendre devant les locaux de l’Office de la protection du citoyen (OPC), afin d’attirer l’attention du protecteur du citoyen sur la situation des droits humains dans le pays.

Au terme de cette manifestation, les initiateurs ont fait part de leur détermination à continuer la mobilisation, afin d’obtenir satisfaction de leurs revendications.

Une manifestation pour exiger à la Cour supérieure des comptes la publication des arrêts de débet
Déroulement de la manifestation organisée aujourd’hui 29 décembre 2021 (photo de courtoisie)

Aussi, faut-il rappeler que l’ex député Arnel Bélizaire avait renouvelé, le 28 décembre 2021, la « plainte dénonciatoire » déposée contre l’ancien premier ministre Laurent Salvador Lamothe, l’ancien conseiller de celui-ci Salim Soukar et l’ex directeur de la douane Fresnel Jean-Baptiste pour leur implication présumée dans le trafic d’armes à feu.

HS/Haïti standard