Une nouvelle mission de l’ONU prend forme pour Haïti

25
Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) est le nom de cette mission qui prendra position dans le pays, à partir du mois d’octobre 2019.

Haïti standard, le 25 juin 2019.- Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) a voté, le 24 juin 2019, en faveur d’une mission politique pour Haïti. Celle-ci remplacera la Mission des Nations unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH) dont le mandat touchera à sa fin en octobre 2019.

13 pour, deux (2) abstentions et zéro contre tel a été le résultat du vote réalisé dans le cadre de la création de cette nouvelle mission, a twitté la correspondante de Radio France internationale (RFI) en Haïti, Amélie Baron. Les pays qui se sont abstenus sont la République Dominicaine et la Chine.

Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) est le nom de cette mission qui devra prendre position dans le pays, à partir d’octobre 2019. La durée de son mandat est fixée à 12 mois.

Les principales missions du BINUH consistent à : aider le gouvernement à parvenir à l’organisation d’élections libres, honnêtes et transparentes dans le pays, renforcer la capacité de la Police nationale d’Haïti (PNH), réduire la violence communautaire notamment la lutte contre les gangs armés, améliorer la gestion de l’administration pénitentiaire ainsi que les conditions carcérales et renforcer le secteur judiciaire. 

Depuis la publication de la 2e version de l’audit de gestion du rapport PetroCaribe par la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA), le 31 mai 2019, le climat politique, social et économique du pays ne cesse de se déterriorer. Les analystes économiques sont unanimes à reconnaître que le pays se situe au bord de la faillite…

HS

Laisser un commentaire