Accueil Politique

Une vingtaine de personnes dont le juge Yvikel Dabrézil et l’inspectrice générale Marie Louise Gauthier arrêtés

2236

Haïti standard, le 7 février 2021.-

« Complot contre la sûreté de l’État » est le motif retenu pour justifier une vague d’arrestations orchestrées, tôt dans la matinée du 7 février 2021, par le pouvoir en place. L’information est confirmée par le Premier ministre Joseph Jouthe, ce 7 février, au moment de prendre l’avion aux côtés du Président Jovenel Moïse pour se rendre au carnaval de Jacmel.

Parmi les personnalités arrêtées figurent le juge de la Cour de cassation Yvikel Dabrézil et l’inspectrice générale de la Police nationale d’Haïti (PNH), Marie Louise Gauthier.

Des informations parvenues à la rédaction de Haïti standard font état de plusieurs armes à feu et de l’argent saisis par les forces de l’ordre. Les personnalités arrêtées, elles, ont été emmenées à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Le président de l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH), Jean Wilner Morin a dénoncé cette vague d’arrestations en particulier l’arrestation du juge Yvikel Dabrézil. Pour arrêter un juge, il faut qu’il y ait flagrance, a martelé le numéro un de l’ANAMAH.

« Les magistrats de tout rang, grade et qualité doivent se tenir prêts pour défendre l’intégrité de la magistrature », a déclaré Me Jean Wilner Morin qui a qualifié « d’arbitraire » ces différentes arrestations.

Une vingtaine de personnes dont le juge Yvikel Dabrézil et l'inspectrice générale Marie Louise Gauthier arrêtés
L’inspectrice générale Marie Louise Gauthier au moment de son arrestation (photo internet)

Aussi, faut-il souligner que le nom du juge arrêté figure sur la liste des trois (3) juges de la Cour de cassation dont l’un d’entre eux devrait remplacer le Chef de l’État à la magistrature suprême. À côté de nombreux secteurs de la vie nationale, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) dit constater la fin du mandat du Président Jovenel Moïse, le 7 février 2021.

HS/Haïti standard