Home Société USA : des États veulent bloquer le programme "humanitarian parole" initié par...

USA : des États veulent bloquer le programme "humanitarian parole" initié par le président Joe Biden

Haïti standard, le 25 janvier 2023.-

Environ 20 États américains républicains dont la Floride ont intenté hier mardi 24 janvier une action en justice contre le programme "humanitarian parole" mis en oeuvre par le président américain Joe Biden. Ce programme consiste notamment à permettre un total de 30 mille citoyens haïtiens, cubains, vénézuéliens et nicaraguayens à se rendre aux États-Unis chaque mois.

Les États en question ont dénoncé le caractère illégal de ce programme qui, selon eux, viole la loi fédérale sur l'immigration. Cette action en justice initiée par l'executif américain pourrait déboucher sur l'arrêt dudit programme.

L'un des instigateurs de cette action en justice est le procureur général du Texas Ken Paxton qui, selon les journaux américains Miami Herald et Associated press, a déjà obtenu la suspension temporaire des nouvelles règles d'immigration du gouvernement fédéral.

Les journaux américains susmentionnés ont affirmé que le département de la sécurité intérieure des États-Unis n'a pas immédiatement réagi, suite à cette action en justice initiée par devant un tribunal fédéral du Texas.

Depuis l'annonce de ce programme au début du mois de janvier 2023, des centaines de compatriotes se déferlent chaque jour sur les institutions haïtiennes chargées de délivrer des documents de voyage aux Citoyens. Ce qui pousse les autorités compétentes à adopter de nouvelles stratégies dans l'accueil des demandeurs de ces documents.

HS/Haïti standard