Accueil International

USA – Elections : des échanges agressifs entre Donald Trump et Joe Biden pour leur premier débat

214

Haïti standard, le 30 septembre 2020.-

Le premier débat télévisé de la présidentielle américaine entre le candidat républicain, Donald J. Trump et celui des démocrates, Joe Biden, a eu lieu dans la soirée du 29 septembre 2020, à l’Université Case Western Reserve de Cleveland, dans l’Ohio (USA). Sous l’arbitrage du journaliste de Fox News Chris Wallace, les deux (2) septuagénaires américains ont livré 90 minutes d’échanges musclés et cacophoniques.

Lors de ce premier débat, les échanges ont été si agressifs que l’auditoire a presque oublié le fond des thèmes évoqués dont des questions sur la Cour suprême, la crise sanitaire et économique, les violences policières et le racisme systémique, entre autres. Ce, malgré que chacun des deux (2) candidats a tenté de marquer des points sans vraiment définir leur programme.

Le locataire de la Maison blanche, distancé par son rival démocrate dans les derniers sondages, n’a pas raté une seule occasion lors de ce débat pour tenter de discréditer son adversaire. Aussi, a-t-il l’accusé d’être manipulé par la gauche radicale et de ne pas oser prononcer les mots « loi et ordre ».

LIRE AUSSI:  "Je laisserai les États-Unis si je perds les élections", a déclaré Donald Trump

En outre, le milliardaire s’en est pris au fils de son adversaire, Hunter Biden, en soulevant les supposés conflits d’intérêt existant entre lui et son père à l’époque où ce dernier occupait le poste de vice-président dans l’administration de Barak Obama.

Pour sa part, le représentant des démocrates aux prochaines joutes électorales, a attaqué personnellement à plusieurs reprises le Chef d’État américain. « Menteur, clown », tels ont été les qualificatifs de Joe Biden à l’encontre du Président américain qu’il a accusé d’être le « chiot du Président russe Vladimir Poutine ». Joe Biden avait demandé à plusieurs reprises, à son adversaire, sous un ton acrimonieux, de « fermer sa gueule ».

Les attaques personnelles et cacophonies ont été si perturbantes, au cours de ce débat, qu’elles ont souvent empêché les propositions de fond d’émerger. Par rapport à cette situation, le modérateur Chris Wallace qui s’est vu dépasser par les évènements, a été largement critiqué par les commentateurs pour son manque de fermeté et sa performance.

Au terme de ce débat, Joe Biden s’est engagé à reconnaître les résultats du scrutin du 3 novembre 2020, peu importe le gagnant. Tandis que Donald Trump, de son côté, a refusé de s’engager à appeler au calme ses partisans si le comptage des voix prenait du temps et a réitéré ses accusations de fraude liée au vote par correspondance.

USA - Elections : des échanges agressifs entre Donald Trump et Joe Biden pour leur premier débat
Montage photo des deux (2) protagonistes qui s’affrontaient lors du débat télévisé, Donald J. Trump (à gauche) et Joe Biden (photo internet)

À noter que le prochain débat télévisé entre ces deux (2) candidats est prévu pour le 15 octobre 2020, à Miami (Floride), en espérant que les noms d’oiseaux laisseront la place à des échanges plus constructifs.

HS/Haïti standard