Home International USA : la Floride établit un nouveau record avec 5 millions d’électeurs...

USA : la Floride établit un nouveau record avec 5 millions d’électeurs démocrates inscrits

Haïti standard, le 26 février 2020.- Pour la première fois dans l’histoire de la Floride (USA), un parti politique de cet État compte plus de 5 millions d’électeurs inscrits. Au 31 janvier, les démocrates avaient 5,04 millions d’électeurs inscrits dans l’État de la Floride, comparativement à 4,79 millions de républicains inscrits, selon le département d’État de la Floride.

De plus, 3,78 millions d’électeurs sont inscrits auprès de petits partis ou n’ont aucune affiliation à un parti. Les démocrates ont gagné environ 53 000 nouveaux électeurs inscrits au cours de la dernière année, tandis que les républicains ont gagné 33 000 électeurs.

Lors d’une conférence de presse mardi (25 février), le parti démocrate de Floride a annoncé la réalisation de ce record, aux côtés des représentants de Forward Florida Action, Alianza for Progress, et la nouvelle majorité de la Floride.

La Floride "doit élargir l’électorat pour s’assurer que tous les gens - en particulier les jeunes et les gens de couleur et les femmes - ont une voix et un vote", a déclaré Andrea Mercado, directeur exécutif de la majorité de la Nouvelle Floride, lors d'une conférence de presse. Mercado a également critiqué les républicains pour les tactiques de suppression des électeurs dans l’État.

La Floride a connu une course au poste de gouverneur et de sénat en 2018, les républicains battant de justesse les démocrates pour les deux sièges. Le gouverneur Ron DeSantis l’a emporté par 0,4 % des voix, tandis que le sénateur Rick Scott l’a emporté par 0,2 %. Depuis cette élection, les républicains de Floride ont perdu deux procès centrés sur la suppression des électeurs.

En novembre 2019, des groupes démocrates ont remporté un procès contre les efforts républicains pour truquer le scrutin, en énumérant les candidats du GOP en premier. La tactique a donné aux candidats du GOP un avantage allant jusqu'à 5% le jour de l’élection...

Mercredi dernier, une cour d’appel fédérale a annulé un effort soutenu par le GOP pour forcer les anciens criminels à payer tous les frais de justice en suspens avant d’être autorisés à s’inscrire pour voter. Les républicains ont adopté la loi après 64% des électeurs de Floride a approuvé un amendement constitutionnel permettant à la plupart des criminels de regagner leur droit de vote lorsque leur peine est terminée.

USA : la Floride établit un nouveau record avec 5 millions d’électeurs démocrates inscrits
Bureau de vote américain (archives)

La Floride sera probablement un État clé de champ de bataille dans l’élection présidentielle de 2020. L'ex président Barack Obama avait remporté l’État en 2008 et 2012, et Donald Trump, lui, l'avait remporté en 2016.

Source : americanindependent.com

HS/Haïti standard