Home Diplomatie USA : le sénateur Rony Célestin et l’ex parlementaire Hervé Fourcand sanctionnés...

USA : le sénateur Rony Célestin et l’ex parlementaire Hervé Fourcand sanctionnés pour drogue

Haïti standard, le 2 décembre 2022.-

L’administration américaine vient de sanctionner, à son tour, aujourd’hui 2 décembre, le sénateur Rony Célestin et l’ancien sénateur Hervé Lénine Foucand, pour trafic de drogue. Une décision qui fait suite aux sanctions prises par le Canada, en novembre dernier, contre plusieurs personnalités haïtiennes.

« Rony Célestin et Hervé Lénine Fourcand sont deux (2) autres exemples de politiciens haïtiens corrompus qui abusent de leur pouvoir, afin de poursuivre leurs activités de trafic de drogue dans la région », a déclaré le sous-secrétaire au trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, dans un communiqué.

Selon l’agence américaine de presse appelée Reuters, le département du trésor américain a fait part de sa détermination à poursuivre les fonctionnaires corrompus et les acteurs malveillants inpliqués dans le trafic illicite de drogue qui déstabilise le pays.

Selon ladite agence, le département du trésor américain accuse le sénateur Rony Célestin d’utiliser sa position politique, pour importer de la drogue du Vénézuela vers Haïti et exporter de la drogue vers les États-Unis et les Bahamas.

Hervé Lénine Fourcand, lui, est accusé d’utiliser son avion privé pour transporter de la drogue dans le département du Sud d’Haïti. Aussi, l’ex sénateur Hervé Lénine Fourcand utilise-t-il son « influence politique » pour installer des personnes à des postes politiques, ce qui favoriseraient son trafic de drogue.

USA : le sénateur Rony Célestin et l'ex parlementaire Hervé Fourcand sanctionnés pour drogue
Photo d’illustration

À rappeler que plusieurs personnalités politiques haïtiennes ont été sanctionnées par les États-Unis et le Canada, pour leur appui aux gangs armés ainsi que leur implication dans le trafic de la drogue. Parmi ces personnalités, Laurent Salvador Lamothe, Joseph Michel Martelly, Jean-Henry Céant, Gary Bodeau, Rony Célestin, Joseph Lambert, Youri Latortue et Hervé Lénine Fourcand.

HS/Haïti standard