Home International USA : nouvelle vague de TPS pour les Haïtiens

USA : nouvelle vague de TPS pour les Haïtiens

Haïti standard, le 6 décembre 2022.-

Les Citoyens haïtiens arrivant aux États-Unis d’Amérique avant le 6 novembre 2022 sont éligibles au Statut de protection temporaire (TPS en Anglais). Ceux et celles qui ont déjà eu accès à ce statut bénéficieront d’une prologation, pour 18 mois. C’est ce qu’a annoncé le secrétaire à la sécurité intérieure des États-Unis, Alejandro N. Mayorkas, le 5 décembre 2022.

La décision d’accorder le TPS à des nouveaux compatriotes et l’extension du TPS à ceux et celles qui vivaient dans le pays est due notamment « en raison des conditions extraordinaires et temporaires en Haïti », a fait savoir le secrétaire à la sécurité intérieure, Alejandro N. Mayorkas.

Par ailleurs, ce dernier a fait savoir que les Haïtiens ayant foulé le sol américain après le 6 novembre ne seront pas concernés par ce statut. Cependant, toutes personnes qui n’ont pas de base légale pour demeurer aux USA seront expulsés dans leur pays respectif, a-t-il souligné.

« Nous fournissons une aide humanitaire indispensable aux ressortissants haïtiens déjà présents aux États-Unis », a déclaré Alejandro N. Mayorkas dans le communiqué qui annonçait la nouvelle.

USA : nouvelle vague de TPS pour les Haïtiens
Des compatriotes au cours d’une manifestation pour réclamer le TPS (photo internet)

Aussi, a-t-il ajouté qu’un avis du « Federal register » sera bientôt publié, afin de préciser les conditions d’éligibilité, les délais et les procédures nécessaires pour que les bénéficiaires puissent adhérer au programme.

HS/Haïti standard