Haïti standard, le 29 février 2020.- Le premier décès dû au Coronavirus a été recensé dans l’État de Washington, le 29 février 2020, ont rapporté les responsables de la santé de l’État susmentionné. Les représentants de celui-ci ont publié un « communiqué de presse laconique » annonçant ce décès, sans fournir de détails. Aussi, ont-ils en train de donner une conférence de presse (2:00 p.m heure haïtienne) sur le dossier.
Les responsables de la santé en Californie, dans l’Oregon et à Washington se sont inquiétés de la propagation de la maladie également appelée COVID-19 au niveau des communautés de la côte Ouest. Ce, après avoir confirmé que trois (3) patients avaient été infectés par des moyens non encore élucidés.
Les patients – une femme plus âgée du nord de la Californie avec des conditions de santé chroniques, un étudiant de lycée à Everett, Washington et un employé dans une école de Portland, Oregon-région – n’avaient pas récemment voyagé outre-mer ou n’avaient aucun contact étroit connu avec un voyageur ou une personne infectée, selon les autorités.
Parmi les cas antérieurs aux États-unis, on compte trois (3) personnes qui ont été évacuées de la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, épicentre de l’épidémie ; 14 personnes qui sont revenues de Chine ou leurs conjoints ; et 42 passagers américains, à bord du navire de croisière Diamond Princess, qui ont été transportés par avion vers des bases militaires américaines en Californie et au Texas pour la mise en quarantaine.

Convaincues que le nombre de cas va augmenter mais déterminées à les empêcher d’exploser, les agences de santé redoublent d’efforts pour identifier les patients…
Source : Associated Presse
HS/Haïti standard