Home Diplomatie USNS Comfort : des habitants de Jérémie réclament de la sécurité à...

USNS Comfort : des habitants de Jérémie réclament de la sécurité à la place des soins du navire-hôpital

Haïti standard, le 13 décembre 2022.-

Des dizaines d'habitants de la ville de Jérémie, dans le département de la Grande-Anse, ont manifesté aujourd'hui 13 décembre contre les qualités de soins annoncés au niveau du navire-hôpital américain USNS Comfort. Les manifestants ont saboté des installations érigées sur la place publique de la ville, en vue d'accueillir le personnel médical de ce navire-hôpital.

"Nous n'avons pas de problèmes de santé, nous avons besoin de sécurité dans le pays", ont fait savoir ces manifestants qui recommandent les militaires américains de réaliser de préférence une "mission sécuritaire" dans les "zones de non droits" d'Haïti.

Le directeur départemental du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), le Dr Angelo Duvelson avait annoncé, le 10 décembre dernier, qu'il n'y aura pas d'interventions chirurgicales au cours de la mission. Ce, "en raison d'obstacles de dernière heure notifiés par l'équipage du navire USNS Comfort."

En effet, le personnel médical américain devait recevoir des patients dans les domaines liés à la médecine familiale, préventive, à la santé féminine, aux examens et traitements dentaires, aux soins ophtalmologiques, dentaires, pédiatriques et dermatologiques, entre autres.

USNS Comfort : des habitants de Jérémie réclament de la sécurité à la place des soins du navire-hôpital
Des tentes saccagées par des habitants de la ville de Jérémie, pour réclamer de la sécurité à la place des soins annoncés par le gouvernement américain, à travers le navire-hôpital américain USNS Comfort (photo internet)

Des contacts effectués auprès du MSPP, à Port-au-Prince, afin de savoir si cette mission médicale faisait l'objet de planification de la part des gouvernements haïtien et américain se sont révélés improductifs.

HS/Haïti standard