Haïti standard, le 10 mars 2020.- Les policiers-protestataires ont eu gain de cause, dans la lutte visant à exiger la création d’un syndicat au sein de la Police nationale d’Haïti (PNH). L’information a été révélée par le Premier ministre Joseph Jouthe, au cours d’un point de presse donné, le 10 mars 2020, en sa résidence officielle, après la tenue d’un Conseil supérieur de la police nationale (CSPN).
Les policiers-protestataires vont bénéficier du droit de créer ce syndicat, après plusieurs manifestations émaillées de violences réalisées notamment à Port-au-Prince. Au cours de la dernière manifestation, à date, les policiers-protestataires ont renvoyé plusieurs bureaux publics, en exigeant les employés (e) de rentrer chez eux.
Plusieurs pare-brises de véhicules immatriculés Service de l’État ont été cassés par ces policiers. Aussi, avaient-ils annoncé la poursuite de leur mobilisation jusqu’à la satisfaction de leurs revendications consistant à réintégrer au sein de l’institution policière les policiers révoqués dans la lutte pro-syndicale, améliorer les conditions de travail des agents de la PNH et autoriser le fonctionnement du syndicat de la police.

HS/Haïti standard