Vers le renforcement de la coopération haitiano-taiwanaise

135

Haïti standard, le 14 juillet 2019.- Le Président de la République Jovenel Moïse a reçu le 13 juillet, à Port-au-Prince, la visite de son homologue taiwanais Tsai Ing-Wen. L’objectif de cette visite consiste notamment à répondre à une invitation du Chef de l’État à la présidente du Taïwan en mai 2018 et à renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre les deux (2) pays.

Au cours de cette visite de quelques heures, les deux (2) Chefs d’État ont discuté des relations bilatérales haitiano-taiwanaise et des possibilités d’investissements dans des domaines variés dont l’énergie, le textile et l’agriculture.

En saluant les investissements réalisés par deux (2) compagnies taiwanaises en Haïti dans le secteur de la sous-traitance, la Présidente du Taïwan Tsai Ing-Wen a salué les efforts réalisés par le ministère des affaires étrangères de son pays, afin de permettre aux entrepreneurs taïwanais d’exposer en Haïti durant trois (3) jours leurs meilleurs produits.

Au lutrin, la Présidente de la République de Chine (Taïwan), Madame Tsai Ing-Wen (photo de courtoisie)

De son côté, le Président Jovenel Moïse a fait part de la volonté des deux (2) Républiques à travailler en vue de renforcer leur coopération dans les domaines relatifs à l’agriculture, la sous-traitance et l’énergie.

« Taïwan et Haïti se doivent de renforcer leur relation diplomatique surtout en matière économique, ce qui aidera à bâtir des projets et programmes stratégiques bien ciblés, en construisant des infrastructures durables pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) », a martelé le Chef de l’État.

Par ailleurs, le Président Jovenel Moïse a rappelé que de nombreux pays dont Taïwan, ont fait face à de grandes crises au cours de leur histoire, mais ces pays ont fini par trouver des solutions appropriées en priorisant l’intérêt supérieur de la Nation au détriment des intérêts personnels. Aussi, le Chef de l’État en a-t-il profité pour adresser un appel aux parlementaires haïtiens à ratifier l’accord de prêt signé entre Haïti et Taïwan dans le domaine de l’énergie.

Après avoir déposé une gerbe de fleur à la mémoire des héros de l’indépendance, au Musée du panthéon national haïtien (MUPANAH), à Port-au-Prince, les deux (2) leaders ont inauguré une exposition de produits taïwanais audit musée.

HS

Laisser un commentaire