Accueil Politique

Vers l’observation de la 2e journée de grève générale en Haïti

911

Haïti standard, le 2 février 2021.-

Constat réalisé entre 5:00 a.m et 7:00 a.m : Après la journée de grève du 1e février 2021, le pays s’apprête à vivre sa 2e journée de grève générale consécutive lancée par des syndicats de transport en commun et des organisations de la société civile. Ce, dans le but de dénoncer l’insécurité caractérisée par le kidnapping et de rappeler au Chef de l’État la fin de son mandat constitutionnel, le 7 février 2021.

Au centre-ville de Port-au-Prince, le transport en commun est encore paralysé. Dans les différentes stations de véhicules assurant le transport en commun, aucun véhicule public n’a été remarqué par les reporteurs de Haïti standard. Les quelques rares Citoyens constatés à travers les rues du centre-ville se rendent à leurs activités à pied.

À l’entrée sud de la Capitale, au Portail de Léogâne, les gares routières sont quasiment vides, car aucun véhicule assurant le transport en commun n’a été constaté sur les lieux. Des piétons et des motocyclistes sont également présents à travers des rues du centre-ville.

À l’avenue John Brown, Nazon, Christ-Roi, Canapé-Vert et Pétion-Ville le constat n’est pas différent de celui réalisé à l’entrée sud de la Capitale. Piétons, quelques rares véhicules privés et chauffeurs de taxi-moto ont été remarqués dans les différentes zones susmentionnées.

À l’entrée nord de la Capitale, précisément au Carrefour de Canaan, pas de véhicules de transport en commun ni de marchands du secteur informel. Quelques rares véhicules privés ont été remarqués dans plusieurs endroits situés au nord de Port-au-Prince.

Vers l'observation de la 2e journée de grève générale en Haïti
Photo d’illustration (source internet)

Autres faits à signaler : de l’huile a été déversée sur la chaussée à Delmas 48, en vue de paralyser la circulation des véhicules. Quelques autobus de la compagnie de transport scolaire Dignité ont été remarqués à divers endroits au niveau de la Capitale. Cependant, les portes des institutions scolaires sont encore fermées, au cours de cette journée de grève générale.

HS/Haïti standard