Accueil Éducation

[Vidéo] Port-au-Prince : protestation d’élèves d’institutions publiques pour réclamer la reprise des cours

818

Haïti standard, le 9 septembre 2020.-

Des élèves issus de plusieurs institutions publiques de Port-au-Prince et ses environs ont sillonné différentes rues de la Capitale, le 9 septembre 2020. L’objectif de cette protestation consiste notamment à réclamer la reprise des cours au niveau des écoles publiques fonctionnant à Port-au-Prince.

En effet, les élèves des différents lycées et écoles nationales ont relâché, de force, les élèves de plusieurs écoles privées dont le collège Canado haïtien.

Peu avant l’irruption des élèves des institutions publiques au collège susmentionné, des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont pourchassé les élèves des écoles publiques à coup de gaz lacrymogène, car ils lançaient des pierres contre les locaux de plusieurs écoles privées du centre-ville de Port-au-Prince.

LIRE AUSSI:  Miragoâne (Nippes) : une 3e journée d'examens sur fond de protestations

À rappeler que les élèves des écoles publiques avaient fait part, le 8 septembre 2020, de leur intention de relâcher des élèves de plusieurs écoles privées de la Capitale.

Port-au-Prince : protestation d'élèves d'institutions publiques pour réclamer la reprise des cours
Capture d’écran d’une vidéo des élèves d’institutions publiques sur la cour du collège Canado haïtien

Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a préféré, dans la soirée du 8 septembre 2020, dénoncer un secteur qui “manipule” les élèves à des fins inavouées.

HS/Haïti standard

INVITATION: