Home Politique Visite à la CSC/CA, le Président Jovenel Moïse décèle un problème de...

Visite à la CSC/CA, le Président Jovenel Moïse décèle un problème de compétence dans le traitement des dossiers…

Haïti standard, le 21 juillet 2020.-

Suite à une visite de courtoisie réalisée en début d’après-midi du 21 juillet à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA), le Président de la République Jovenel Moïse a fait part d’un « problème de compétence [remarqué] dans le traitement des dossiers acheminés » au tribunal administratif.

« Beaucoup de contrats envoyés à la CSC/CA ont été retournés à cause d’une méconnaissance de certains principes et lois régissant la matière », s’est désolé le Chef de l’État qui en a profité pour annoncer qu’en ce sens des dispositions seront adoptées au prochain conseil des ministres.

Parmi ces dispositions, la formation d'une entité composée notamment des représentants de l'Autorité nationale de régulation du secteur de l'énergie (ANARSE), de l'Électricité d'Haïti (Ed’H) et de la CSC/CA.

Par ailleurs, le locataire du Palais national a profité de cette visite de courtoisie réalisée à la CSC/CA pour solliciter auprès des juges de la Cour le « bénéfice de l’urgence », au profit des contrats liés à la production énergétique qui seront acheminés à l’institution chargée d’auditer les comptes publics.

Le Président Jovenel Moïse a, en outre, précisé les principaux contenus de ces contrats qui seront acheminés à la CSC/CA. D’entre ces contrats, la construction d’une centrale électrique fonctionnant à l’énergie solaire, l’achat de matériels et la production d'énergie capable d'approvisionner la commune de Port-au-Prince qui, selon le Président, est plongée dans un blackout chronique depuis plus de 30 ans.

HS/Haïti standard