Home Politique Vive tension aux Gonaïves, à l'occasion des funérailles de Mécène Cénoble

Vive tension aux Gonaïves, à l'occasion des funérailles de Mécène Cénoble

Haïti standard, le 1e janvier 2019.- Une situation de tension a régné ce matin (1e janvier), dans la Cité de l'indépendance, après le déroulement des funérailles d'une personne connue sous le nom de Mécène Cénoble. Ce dernier a été tué par balle, le 21 décembre 2019, au moment où des agents de la Police nationale tentaient d'enlever des barricades sur plusieurs axes routiers de la ville des Gonaïves.

Des personnalités politiques dont les sénateurs Youri Latortue et Ricard Pierre ont participé à ces funérailles chantées en présence des membres de la famille, des amis et proches du défunt.

Au terme du déroulement de ces funérailles, une vive tension a régné dans la ville susmentionnée. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène, entre autres, pour tenter de prendre le contrôle de la situation.

Des individus armés ont riposté à l'intervention des agents de la Police nationale d'Haïti (PNH), pour créer la panique dans la ville. Ces individus ont, en outre, affiché leur contentement face à la décision du Chef de l'État de renoncer à la célébration officielle des 216 années de l'indépendance à Gonaïves.

Vive tension aux Gonaïves, à l'occasion des funérailles de Mécène Cénoble
Capture d'écran d'une vidéo relative aux funérailles de Mécène Cénoble à Gonaïves

À rappeler que les funérailles du défunt ont été chantées sur la Place d'armes des Gonaïves. Ce, en dépit des informations circulant sur les réseaux sociaux en ce qui concerne la décision de la Mairie de la ville d'interdire le déroulement de ces funérailles sur ladite place.

HS/Haïti standard