Accueil Éducation

Port-au-Prince : sit-in des élèves et professeurs du lycée de La Saline pour réclamer la réouverture de l’institution

320

Haïti standard, le 23 décembre 2019.- Des élèves accompagnés de plusieurs professeurs du lycée national de La Saline ont réalisé, ce matin (23 décembre), un sit-in devant les locaux du lycée Anténor Firmin également siège de la Direction départementale de l’ouest (DDO) du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP).

L’objectif de ce sit-in, selon des élèves et professeurs du lycée national de La Saline, est de réclamer la ré-ouverture dudit lycée situé au nord du centre-ville de Port-au-Prince. Aussi, ont-ils exiger un climat serein et de paix dans la zone, en vue de faciliter notamment l’apprentissage des élèves.

LIRE AUSSI:  Port-au-Prince : sit-in des professeurs devant les locaux de l'annexe du MENFP à Nazon

« Ce que nous demandons, c’est la reprise des cours au lycée de La Saline », a déclaré un professeur qui s’est dit contre toute idée de relocaliser le lycée comme le font plusieurs institutions fuyant le Bicentenaire.

« Depuis le mois de décembre plusieurs écoles ont recommencé à fonctionner », a souligné un élève de classe terminale. Celui-ci s’est également plaint que les élèves de 9e année fondamentale et ceux de NS4 (Philo) vont aux examens officiels comme tous les autres élèves du pays. Pourtant, les autorités du MENFP ne font rien pour favoriser la reprise des cours audit lycée.

Port-au-Prince : sit-in des élèves et professeurs du lycée de La Saline pour réclamer la réouverture de l'institution 1
Des élèves et professeurs du lycée national de La Saline arborant le drapeau de l’institution au moment du sit-in (photo Haïti standard)

À noter que le quartier de La Saline est, depuis plus d’un an, le théâtre d’une guerre de gangs qui fait rage dans la zone. Plusieurs victimes (des morts, blessés et disparus) ont été enregistrées dans le cadre de ce conflit qui a éclaté entre gangs rivaux de ce quartier populeux de la Capitale.

LIRE AUSSI:  Cayes (Sud) - Education : des professeurs menacent de boycotter la reprise des activités scolaires

HS/Haïti standard